Rapport annuel intégré
2018

Robert Wesseling
Notre monde a de plus en plus besoin d’entreprises engagées qui portent le développement durable et la résilience de nos milieux de vie au sommet de leurs priorités. » Robert Wesseling
Président et chef de la direction,
Groupe Co-operators limitée
Lisez la lettre de Robert Wesseling
John Harvie
Nos membres apportent un ensemble de perspectives propres à leurs collectivités et c’est ce qui façonne nos produits, nos services et nos solutions. » John Harvie
Président du conseil d’administration,
Groupe Co-operators limitée
Lisez la lettre de John Harvie
Création de valeur

Coup d’œil sur la création de valeur

Une panoplie de facteurs, de notre capital financier à notre capital humain, nous permettent d’assurer, de protéger et de faire prospérer nos parties prenantes, qui pourvoient à la pérennité de notre organisation.

Apprenez-en plus

Intrants Intrants

Les intrants provenant de nos parties prenantes nous permettent d’offrir protection, prospérité et tranquillité d’esprit à nos membres et à nos clients.

Extrants Extrants

Les extrants sont directement issus de nos activités et représentent les produits, les services et les solutions que nous offrons.

Résultats et retombées Résultats et retombées

Les résultats et les retombées découlent de nos extrants et reflètent la valeur sociale, environnementale, intellectuelle et financière créée pour nos clients, nos membres, nos collectivités et notre organisation.

Clients
3,89 G$ de produits d’exploitation totaux
4,25 G$ de primes directes souscrites
3,68 G$ d’actifs des particuliers et des groupes sous gestion
2,12 G$ d’indemnités et de prestations versées
Nous assurons 875 000 habitations
1,4 M de véhicules
230 000 employés par l’entremise de régimes d’assurance collective
Prix de satisfaction de la clientèle J.D. Power Assurance habitation Premier rang dans l’Ouest Assurance auto Premier rang en Atlantique et en Alberta 38 taux de recommandation net des caisses d’épargne et de crédit
Membres et coopératives
113 413 ménages ont adhéré au Programme d’avantages aux membres
1,03 G$ en volume d’affaires avec les coopératives
45 organisations membres
126 délégués provenant de
7 régions du Canada apportent des informations et un savoir-faire, et sont essentiels à la gouvernance démocratique de notre organisation
12,0 M$ en versements du programme de fidélisation des membres
1,6 M$ en versements à l’appui des coopératives
93 % indice des relations avec les membres
90 % indice de mobilisation des membres
81 % des employés comprennent l’importance des relations d’affaires avec les coopératives pour notre réussite soutenue
Collectivités
5 350 employés
2 753 représentants en assurance, dont
496 conseillers en sécurité financière exclusifs
636 points de vente d’un bout à l’autre du Canada
81 % de réduction des émissions de carbone depuis 2010
4,3 % du bénéfice avant impôt versé en dons
13,1 % d’investissements d’impact
(pourcentage total des actifs investis)
1,94 M de Canadiens ont vu la campagne vidéo axée sur la résilience « Le monde change », conçue pour mieux faire connaître les phénomènes météorologiques extrêmes et les effets des changements climatiques
Nos investissements d’impact ont contribué à des projets et à des initiatives qui ont généré 229,0 M de MWh* d’énergie renouvelable

* Les retombées proviennent de l’ensemble des investissements, et non seulement de ceux de Co-operators.

Notre organisation
11,5 M$ de perte nette après impôt attribuable aux membres
78 % indice global de mobilisation des employés
94 % taux de rétention des employés
73 % indice de satisfaction des conseillers en sécurité financière
Intrants Intrants

Les intrants provenant de nos parties prenantes nous permettent d’offrir protection, prospérité et tranquillité d’esprit à nos membres et à nos clients.

Clients
3,89 G$ de produits d’exploitation totaux
4,25 G$ de primes directes souscrites
3,68 G$ d’actifs des particuliers et des groupes sous gestion
Membres et coopératives
113 413 ménages ont adhéré au Programme d’avantages aux membres
1,03 G$ en volume d’affaires avec les coopératives
45 organisations membres
126 délégués provenant de
7 régions du Canada apportent des informations et un savoir-faire, et sont essentiels à la gouvernance démocratique de notre organisation
Collectivités
5 350 employés
2 753 représentants en assurance, dont
496 conseillers en sécurité financière exclusifs
636 points de vente d’un bout à l’autre du Canada
Extrants Extrants

Les extrants sont directement issus de nos activités et représentent les produits, les services et les solutions que nous offrons.

Clients
2,12 G$ d’indemnités et de prestations versées
Nous assurons 875 000 habitations
1,4 M de véhicules
230 000 employés par l’entremise de régimes d’assurance collective
Membres et coopératives
12,0 M$ en versements du programme de fidélisation des membres
1,6 M$ en versements à l’appui des coopératives
Collectivités
81 % de réduction des émissions de carbone depuis 2010
4,3 % du bénéfice avant impôt versé en dons
13,1 % d’investissements d’impact
(pourcentage total des actifs investis)
Notre organisation
11,5 M$ de perte nette après impôt attribuable aux membres
Résultats et retombées Résultats et retombées

Les résultats et les retombées découlent de nos extrants et reflètent la valeur sociale, environnementale, intellectuelle et financière créée pour nos clients, nos membres, nos collectivités et notre organisation.

Clients
Prix de satisfaction de la clientèle J.D. Power Assurance habitation Premier rang dans l’Ouest Assurance auto Premier rang en Atlantique et en Alberta 38 taux de recommandation net des caisses d’épargne et de crédit
Membres et coopératives
93 % indice des relations avec les membres
90 % indice de mobilisation des membres
81 % des employés comprennent l’importance des relations d’affaires avec les coopératives pour notre réussite soutenue
Collectivités
1,94 M de Canadiens ont vu la campagne vidéo axée sur la résilience « Le monde change », conçue pour mieux faire connaître les phénomènes météorologiques extrêmes et les effets des changements climatiques
Nos investissements d’impact ont contribué à des projets et à des initiatives qui ont généré 229,0 M de MWh* d’énergie renouvelable

* Les retombées proviennent de l’ensemble des investissements, et non seulement de ceux de Co-operators.

Notre organisation
78 % indice global de mobilisation des employés
94 % taux de rétention des employés
73 % indice de satisfaction des conseillers en sécurité financière

Gouvernance : faits saillants

Indice de mobilisation des membres

Définition et importance
90 %*
2015 : 91 %
2013 : 88 %
Cible : 85 %
Bilan : Supérieur à la cible
* Résultat de 2017. Notre indice de mobilisation des membres est mesuré tous les deux ans.

Représentation des femmes au sein du conseil

Définition et importance
27 %
2017 : 23 %
2016 : 23 %
Cible : 30 % d’ici la fin de 2020 et 50 % d’ici la fin de 2025
Bilan : En progression

Déboursement du programme de fidélisation des membres

Définition et importance
12,0 M$
2017 : 14,8 M$
2016 : 14,7 M$

Gouvernance

Nous distinguer par notre nature coopérative

Nous mettons en œuvre le principe des profits au service des gens. Nos membres, les liens de solidarité que nous entretenons avec eux et notre structure de gouvernance font tous partie intégrante de notre identité.

Profil d’une organisation membre

La Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ)

La Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ) a pour mission de soutenir les coopératives dans les communautés inuites du Nunavik et de répondre à leurs besoins. Chaque coopérative est gérée exclusivement par le personnel inuit et cri, ce qui assure le maintien de l’expérience et des connaissances acquises dans la communauté.

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Nous entretenons un lien de confiance avec Co-operators, ce qui en fait un partenaire important pour le développement de la FCNQ. Être une organisation membre de Co-operators nous permet de mieux promouvoir le mouvement coopératif au Nunavik et de collaborer avec d’autres organisations membres pour constituer une force sociale et économique. »

François Day
Directeur général, FCNQ

Clients

Gardien de la prospérité et de la tranquillité d’esprit des clients

Nous offrons des solutions d’assurance, de gestion des risques et de gestion de patrimoine qui répondent à des besoins, préférences et risques variés. Notre clientèle se compose de caisses d’épargne et de crédit, d’exploitations agricoles, de petites entreprises, de firmes de placements, d’organismes sans but lucratif, de particuliers canadiens, et plus encore.

Clients : faits saillants

Indemnités et prestations versées aux clients

Définition et importance
2,12 G$
2017 : 1,97 G$
2016 : 1,86 G$

Nombre de ménages clients

Définition et importance
2018 : 1 074 809
2017 : 1 032 621
2016 : 990 743
Référence de 2014 : 919 766
Cible : Plus de 100 000 ménages clients supplémentaires d’ici la fin de 2018, par rapport au début de 2015
Bilan : Supérieur à la cible

Prix de satisfaction de la clientèle J.D. Power

Définition et importance
Habitation Premier rang dans l’Ouest Automobile Premier rang en Alberta et en Atlantique
Cible : Atteindre le troisième rang ou mieux dans chaque région où nous sommes admissibles et remporter au moins deux prix
Bilan : En progression

Actifs sous gestion des particuliers et des groupes (gestion de patrimoine – assurance vie)

Définition et importance
3,68 G$
2017 : 3,69 G$
2016 : 3,81 G$
Cible : 4,07 G$ d’ici la fin de 2018
Bilan : Inférieur à la cible

Volume d’affaires total avec des coopératives

Définition et importance
1,03 G$
2017 : 890,5 M$
2016 : 728,3 M$
Cible : 950 M$ d’ici la fin de 2018
Bilan : Supérieur à la cible

Avenants Eau multirisque souscrits

Définition et importance
2018 : 295 733
2017 : 250 297
2016 : 144 821
Cible : 300 000 d’ici la fin de 2019
Bilan : En progression

Tenir sa promesse dans les moments difficiles

Pour Bill et Gisele Hunt de Windsor en Ontario, la première inondation qu’ils ont vécue a été un événement marquant. La quinzaine de centimètres d’eau qui s’est infiltrée dans leur sous-sol a causé d’importants dégâts. Tracey Stein, experte en sinistres de Co-operators, leur a confirmé qu’un entrepreneur recommandé d’une autre ville passerait au cours de la journée et pourrait effectuer les travaux requis avec soin.

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J’ai fait affaire avec des employés de plusieurs différents assureurs, mais je n’ai jamais été mieux traité ni avec autant d’empathie et de respect que par Tracey. Lorsque nous avons décidé de faire appel à un entrepreneur pour remplacer le sous-sol, Tracey nous a remis un chèque du montant convenu libellé au nom de l’entrepreneur, en nous indiquant de le lui donner uniquement une fois satisfaits du travail accompli. Aujourd’hui, mon sous-sol est la plus belle pièce de la maison! »

Bill Hunt
Policier à la retraite et client, Windsor, ON

Repenser la gestion des réclamations

La nature changeante du risque exige que nous répondions différemment aux événements qui surviennent. Nous comptons sur plusieurs avancées technologiques ainsi que sur l’amélioration des processus pour répondre efficacement aux clients dans les moments difficiles.

2,12 G$ Total des indemnités et prestations versées aux clients en 2018

Types d’indemnités et de prestations versées

  • Dommages matériels (42 %)
  • Réparations de collisions (24 %)
  • Blessures (15 %)
  • Décès et invalidité (9 %)
  • Autres (6 %)
  • Soins médicaux et dentaires (4 %)

Quelles sont les causes des dommages matériels?

  • Feu (37 %)
  • Eau (27 %)
  • Vent, grêle ou glace (21 %)
  • Vol ou vandalisme (9 %)
  • Autres (6 %)

Collectivités : faits saillants

Pourcentage du bénéfice avant impôt versé en contributions financières

Définition et importance
4,3 %*
2017 : 4,8 %
2016 : 4,1 %
Cible : Dépasser chaque année le seuil minimal d’Imagine Canada, qui est de 1 %
Bilan : Cible atteinte
* La baisse par rapport à l’année dernière est attribuable à un changement dans la méthode de calcul d’Imagine.

Montant total versé à l’appui des coopératives

Définition et importance
1,6 M$
2017 : 1,4 M$
2016 : 1,6 M$

Investissements d’impact**

Définition et importance
13,1 %
2017 : 7,7 %
2016 : 6,5 %
Cible : De 6 à 10 % d’ici la fin de 2018
Bilan : Supérieur à la cible
** Comprend les investissements d’impact réalisés intentionnellement depuis le lancement de notre stratégie et ceux antérieurs à notre stratégie.

Réduction des émissions de carbone

Définition et importance
81 %
2017 : 81 %
2016 : 72 %

Cible : 75 % d’ici la fin de 2018 et 100 % d’ici la fin de 2020
Bilan : Supérieur à la cible pour 2018; en progression vers la cible de 2020

Collectivités

Valeur pour les collectivités

Bâtir des collectivités plus sûres, plus durables et plus résilientes fait écho à notre principale raison d’être en tant que coopérative. La recherche de la durabilité environnementale, sociale et financière à long terme n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est aussi bon pour les affaires.

Améliorer la santé mentale des jeunes leaders canadiens

Nous avons conclu un partenariat avec Enactus Canada pour prendre soin de la santé mentale des étudiants du pays. L’Accélérateur de projets en santé mentale pour les jeunes de Co-operators est conçu pour fournir aux participants d’Enactus les ressources requises pour concevoir et réaliser des projets visant à trouver des solutions aux problèmes de santé mentale dans leurs collectivités, à réduire le nombre de jeunes souffrant de problèmes de santé mentale et à accroître leur résilience.

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Nous sommes ravis du regard sur la santé mentale que Co-operators a apporté à notre programme. Les projets dirigés par les étudiants proposent une approche multidimensionnelle et mettront à profit l’expertise des organisations locales. »

Nicole Almond
Présidente, Enactus Canada

Investissement d’impact

À la fin de 2018, nous avions placé 1,2 G$ dans des investissements d’impact

Exemple de nos investissements d’impact en 2018

Obligations vertes de Toronto

  • Thème : Changements climatiques
  • Secteur d’intervention : Transport propre
  • Placement : Obligations vertes de Toronto
  • Montant investi : 10,5 M$

Les obligations vertes de la Ville de Toronto servent à financer les investissements en capital pour les projets de développement durable visant à atténuer les effets des changements climatiques et à s’y adapter, ainsi qu’à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le produit de l’émission des premières obligations vertes de Toronto servira exclusivement à financer les projets liés aux infrastructures de transport collectif propre et durable.

Renforcer la résilience collective face aux risques climatiques

Nous avons lancé la campagne médiatique « Le monde change » pour informer les Canadiens et les préparer à la nature changeante des risques liés au climat.

Avantage concurrentiel

Une coopérative de services financiers concurrentielle

En 2018, des obstacles de taille ont pesé sur la performance financière du groupe de sociétés. Le scénario est le même dans toute l’industrie, mais nous avons confiance en notre assise financière et en notre esprit de coopération et d’innovation.

Avantage concurrentiel : faits saillants

Total des produits d’exploitation

Définition et importance
3,89 G$
2017 : 3,60 G$
2016 : 3,41 G$
Cible : 4,0 G$ d’ici la fin de 2018
Bilan : Inférieur à la cible

Résultat net (perte nette) après impôt attribuable aux membres

Définition et importance
(11,5 M$)
2017 : 162,8 M$
2016 : 162,5 M$

Total des capitaux propres des titulaires de police avec participation et des membres

Définition et importance
3,13 G$
2017 : 3,25 G$
2016 : 3,05 G$
Cible : 3,2 G$ d’ici la fin de 2018
Bilan : Inférieur à la cible

Indice global de mobilisation des employés

Définition et importance
78 %
2017 : 80 %
2016 : 81 %

Cible : Maintenir un indice annuel d’au moins 80 %
Bilan : Inférieur à la cible

Indice de satisfaction des conseillers en sécurité financière

Définition et importance
73 %*
2016 : 72 %
* Résultat de 2017.

Cadre pour l’information financière relative aux changements climatiques

Nous avons créé une feuille de route triennale pour intégrer les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) d’ici la fin de 2020. Nous avons pris des mesures pour intégrer les risques climatiques dans notre gouvernance, notre stratégie, notre gestion des risques, nos mesures et nos cibles. En outre, nous poursuivrons nos efforts pour encourager l’adoption massive et systématique des recommandations du GIFCC au Canada et ailleurs dans le monde.

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Les risques et les enjeux reliés aux changements climatiques continuent de s’aggraver. Aujourd’hui, nous en voyons les effets néfastes sur nos clients et nos collectivités, de même que sur nos résultats financiers. En adhérant à ces recommandations, nous pouvons créer plus de transparence et remédier aux risques que nous savons réels et graves. »

Karen Higgins
Chef des finances
Groupe Co-operators limitée

Regard vers les quatre prochaines années :
aperçu d’une stratégie intégrée dynamique

Tournés vers l’avenir, nous travaillons à trouver de nouvelles occasions de nous démarquer, à prévoir les enjeux importants qui nous attendent et à mettre en place une nouvelle stratégie d’entreprise novatrice qui nous propulsera vers l’avant.

Mobilisation de la clientèle
Nous serons le chef de file en mobilisation de la clientèle dans le secteur des services financiers.
Identité coopérative
Notre nature coopérative est au cœur de notre identité et de nos activités. Nous continuerons d’être d’un apport inestimable pour le réseau coopératif.
Avantage concurrentiel
Notre perpétuelle quête de l’excellence opérationnelle nous permettra de croître de manière rentable et d’élargir notre part de marché.
Façonner l’avenir
Pour nous adapter à un monde des affaires en évolution, nous explorerons et exploiterons de nouvelles idées et de nouveaux modèles d’affaires ambitieux pour assurer notre réussite à long terme.
Capital humain
Nos ressources humaines constituent l’essence même de notre avantage concurrentiel dans un milieu en évolution rapide.

Avenir

À l’horizon

Pour nous démarquer en cette période de changement rapide, nous ferons preuve d’efficience et de souplesse tout en restant fidèles à nos racines coopératives. La coopération sera un outil essentiel pour maintenir la résilience et la prospérité de notre société à l’avenir.

default_1 sdg3_2 sdg5_2 sdg7_2 sdg8_3 sdg9_1 sdg11_1 sdg12_1 sdg13_1 sdg17_1

Harmoniser notre stratégie avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies pour 2030

Mondialement, des enjeux comme les changements climatiques, les inégalités sociales et l’insécurité financière mettent en danger le bien-être des collectivités. Nous comprenons que, dans notre monde interconnecté, nous ne pouvons régler ces problèmes par nous-mêmes; tous vont devoir mettre la main à la pâte. Nous avons relié nos priorités stratégiques à long terme avec l’effort collectif à l’échelle mondiale pour protéger le bien-être environnemental, social et financier des générations actuelles et futures.

Nos 9 ODD prioritaires

Nous appuyons les 17 ODD, mais nous concentrerons nos ressources sur les 9 ci-après, où nous avons le plus de savoir-faire et pouvons obtenir les résultats les plus significatifs.

default_1 sdg3_2 sdg5_2 sdg7_2 sdg8_3 sdg9_1 sdg11_1 sdg12_1 sdg13_1 sdg17_1
  • 3.  Bonne santé et bien-être
  • 5.  Égalité entre les sexes
  • 7.  Énergie propre et d’un coût abordable
  • 8.  Travail décent et croissance économique
  • 9.  Industrie, innovation et infrastructure
  • 11. Villes et communautés durables
  • 12. Consommation et production responsables
  • 13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs